Skip to main content

Un patrimoine musical visible à chaque coin de rue

Le Tennessee est une terre de légende en matière de musique bouleversante et entraînante, que ce soit le blues, le bluegrass, la country, le rock’n’roll ou d’autres courants intermédiaires. À Memphis, rendez-vous à Graceland, la propriété d’Elvis Presley, pour saluer la mémoire du King, ou installez-vous dans un bar de blues sur Beale Street. Assistez à un concert au Ryman Auditorium de Nashville et appréciez un peu de country au Grand Ole Opry. Visitez Bristol, où est née la musique country et où le groupe Carter Family et Jimmie Rodgers se sont fait connaître, puis visitez l’école-musée de Brownsville où allait Tina Turner.

 

La vie au grand air dans le Tennessee

Découvrez la culture des Appalaches, admirez la beauté renversante des feuillages d’automne ou explorez les innombrables sentiers de randonnée ponctués de cascades apaisantes. Voilà pourquoi le Great Smoky Mountains National Park est le parc national le plus visité des États-Unis. Outre ce parc réputé, les amateurs d’aventures au grand air peuvent faire du rafting sur l’Ocoee à Cleveland, faire de la tyrolienne à la cime des arbres à Gatlinburg ou explorer l’un des 57 parcs d’État. Ne ratez pas l’occasion de faire une croisière sur le puissant fleuve Mississippi à Memphis.

 

Cuisine du Sud et autres délices

Régalez-vous des saveurs made in Tennessee avec les viandes lentement cuites au barbecue de Memphis et le poulet épicé de Nashville, puis arrosez le tout d’un whisky vieilli en fûts de chêne dans la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg. Les festivals gastronomiques sont nombreux et célèbrent aussi bien le pain de maïs et les « biscuits » que les gâteaux à la guimauve avec le RC MoonPie Festival de Bell Buckle. La cuisine au barbecue est bien évidemment omniprésente, en particulier lors du Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue à Lynchburg, reconnu comme le plus grand événement mondial du genre. Dégustez une bière pression bien fraîche dans une brasserie artisanale (Knoxville, Memphis et Nashville en comptent des dizaines), ou visitez l’une des 30 distilleries le long du Tennessee Whiskey Trail si vous préférez les alcools plus forts.

 

Le saviez-vous ?

Randonnée dans le Great Smoky Mountains National Park à Gatlinburg, Tennessee
En savoir plus

Le Great Smoky Mountains National Park dans le Tennessee est le parc national le plus visité des États-Unis.

Une exposition sur la radio au Sun Studio, Memphis
En savoir plus

Le 4 décembre 1956, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash se sont retrouvés au Sun Studio et ont improvisé une séance d’enregistrement devenue culte : The Million Dollar Quartet.

Bouteille d’un Tennessee Whiskey Jack Daniel’s
En savoir plus

Chaque goutte de whisky Jack Daniel’s est fabriquée à partir d’une eau de source captée à Lynchburg.

Lieux incontournables

Le Grand Ole Opry à l’Opry House à Nashville, Tennessee
Jeff Adkins

Grand Ole Opry

Cette légendaire salle de concert de Nashville retransmet des concerts chaque semaine depuis 1925, ce qui en fait la plus ancienne émission de radio de l’histoire des États-Unis. Si vous le pouvez, assistez à l’un d’entre eux ; sinon, il est toujours possible de visiter les coulisses et de découvrir les secrets de cette attraction phare de Nashville.

En savoir plus

Le soir venu, Beale Street, à Memphis, Tennessee, s’anime grâce à des concerts et des éclairages aux néons
Raphael Tenschert

Beale Street

Sept jours sur sept, 365 jours par an, Beale Street, la rue emblématique de Memphis, est inondée de la musique live qui s’échappe de chaque porte ouverte. À tout moment, vous pouvez assister à un concert de rue improvisé, croiser un musicien célèbre ou entendre la star de demain. Promenez-vous le long de l’allée Brass Notes Walk of Fame, dont les trottoirs sont ornés de 150 grands noms de la musique de Memphis, de Robert Johnson et Ma Rainey à Justin Timberlake et B.B. King.

En savoir plus

Statue de Jack Daniels à la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg, Tennessee
Journal Communications Inc.

Distillerie Jack Daniel’s

Jack Daniel’s est sans conteste l’une des marques les plus connues au monde. Son whisky Old n° 7 a été distillé pour la première fois en 1864 et la distillerie est devenue deux ans plus tard la première distillerie autorisée des États-Unis. Plusieurs visites de la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg sont proposées chaque jour, notamment des visites sans alcool, des visites rapides et une visite combinant une dégustation de whisky et une excursion sur la place centrale de Lynchburg pour un repas au restaurant Miss Mary Bobo’s Boarding House de 1908.

En savoir plus

Installations colorées au Birthplace of Country Music Museum de Bristol, Tennessee
Journal Communications Inc./Jeff Adkins

Birthplace of Country Music Museum

Lorsque c’est le Congrès des États-Unis qui vous déclare « Berceau de la musique country », on peut dire que c’est officiel. Bristol est la petite ville située à cheval entre le Tennessee et la Virginie où le producteur de musique Ralph Peer a enregistré en 1927 les prémices de ce qui allait devenir le genre musical appelé musique country. Que vous aimiez ou non la country, vous apprécierez les expositions de ce musée immersif.

En savoir plus

Montagnes russes Big Bear Mountain survolant Dollywood à Sevierville, Tennessee
Dollywood

Dollywood

Que vous ayez envie de faire le plein de sensations fortes ou de profiter d’une belle journée avec vos enfants, le parc d’attractions Dollywood saura combler vos attentes. Outre les montagnes russes rapides et les manèges forains traditionnels, vous pourrez monter à bord d’un train à vapeur, visiter une volière et assister à un défilé. Vous trouverez également à proximité un parc aquatique pour vous rafraichir pendant les mois d’été et des complexes hôteliers parfaits pour les familles à Pigeon Forge et à Sevierville.

En savoir plus

Exposition de souvenirs au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee.
Donn Jones

Country Music Hall of Fame and Museum

Ce musée de la musique country de Nashville abrite une telle collection de musiques, d’expositions interactives, d’instruments, de vidéos et de souvenirs qu’il a été surnommé le « musée Smithsonian de la musique country ». Les temps forts de la visite incluent la rotonde du temple de la renommée, la Cadillac en or massif d’Elvis Presley, des paroles manuscrites, et des vêtements et tenues de scène d’immenses stars comme Taylor Swift, Garth Brooks, Faith Hill et Loretta Lynn.

En savoir plus

Intérieur du manoir de Graceland à Memphis, Tennessee
Zoe Rain

Le Graceland d’Elvis Presley

La propriété où Elvis Presley a vécu de 1957 jusqu’à sa mort en 1977 est la deuxième demeure la plus visitée du pays, après la Maison-Blanche de Washington, D.C., où loge le président américain. En plus de visiter la demeure du King, vous pourrez découvrir le musée retraçant sa carrière ainsi que son musée automobile, monter à bord de ses luxueux avions et vous recueillir sur sa tombe dans le jardin de méditation.

En savoir plus

Extérieur de l’emblématique Sun Studio à Memphis, Tennessee
Hunter Premo

Sun Studio

Le studio d’enregistrement de Memphis où le rock’n’roll est né est toujours en activité aujourd’hui, près de 70 ans après son ouverture. La visite guidée sera l’occasion de voir où les artistes de légende d’hier et d’aujourd’hui ont enregistré quelques-uns de leurs plus grands tubes, d’Ike Turner, Elvis Presley, Roy Orbison et B.B. King à Paul Simon, U2, Maroon 5 et Beck.

En savoir plus

Exposition sur Johnny Cash à travers les décennies au Johnny Cash Museum de Nashville, Tennessee
Jarrett Gaza

Johnny Cash Museum

Tout ce qu’il y a à savoir sur celui qu’on surnommait « l’homme en noir » se trouve au Johnny Cash Museum de Nashville. Les expositions informatives ainsi que les expositions d’instruments, de tenues, de notes et de paroles manuscrites et de pochettes d’albums couvrent tous les aspects de la vie et de la carrière du chanteur de country. Le musée est situé au cœur du centre-ville de Nashville.

En savoir plus

Expositions interactives au National Museum of African American Music à Nashville, Tennessee
Journal Communications Inc./Jeff Adkins

National Museum of African American Music

Partez à la découverte des racines musicales des États-Unis au National Museum of African American Music. Découvrez les gloires musicales du passé et du présent grâce à des expositions interactives associant histoire et technologie. Situé à Nashville, ce site unique est le seul musée qui se consacre à la préservation et à la mise en avant de l’héritage et des accomplissements des musiciens afro-américains.

Artiste local sur une scène du Tennessee
En savoir plus

Expérience Tennessee

Sojern Image Pixel

Skip to main content

Made in Tennessee

Made in Tennessee
View more

Music History on Every Corner

When it comes to music, Tennessee is legendary for the foot-tapping, soul-saving kind – blues, bluegrass, country, rock and roll, and everything in between. In Memphis, pay homage to the King at Elvis Presley’s estate at Graceland, or duck into a blues bar on Beale Street. Catch live music at Nashville’s Ryman Auditorium and get a little bit country at the Grand Ole Opry. Visit Bristol, the Birthplace of Country Music, where the Carter Family and Jimmie Rodgers found their fame, and check out the schoolhouse-turned-museum honoring Tennessee native Tina Turner in Brownsville.

 

The Great Outdoors

Discover Appalachian mountain culture, witness the breathtaking beauty of autumn leaves or explore endless hiking trails and peaceful waterfalls. These are all reasons why Great Smoky Mountains National Park is the USA’s most-visited natural treasure. Beyond this famed national park, outdoor thrill-seekers can raft the Ocoee River in Cleveland, zip-line through treetops in Gatlinburg or explore one of the 56 state parks. Don’t miss a chance to take a riverboat cruise on the mighty Mississippi in Memphis.

 

Southern Cuisine and Beyond

Satisfy your appetite with the made-in-Tennessee flavors of slow-cooked Memphis barbecue and Nashville hot chicken, then wash it all down with oak barrel-aged whiskey at Jack Daniel’s in Lynchburg. Food festivals are plentiful, celebrating everything from cornbread and biscuits to the marshmallow-y goodness of the MoonPie. Of course, there’s barbecue galore to sample, especially at the World Championship Barbecue Cooking Contest, recognized as the largest of its kind in the world. Cold beers are on tap at dozens of craft breweries in Knoxville, Memphis and Nashville, or go for the hard stuff at one of 30 distilleries along the Tennessee Whiskey Trail.

Made in Tennessee

Made in Tennessee
View more

Fun Fact

View of Tennessee’s Great Smoky Mountains National Park
View more

Tennessee’s Great Smoky Mountains National Park is the most visited national park in the USA.

A broadcasting exhibit at Sun Studio in Memphis
View more

On December 4, 1956, an impromptu jam session referred to as The Million Dollar Quartet took place at Sun Studio in Memphis. In attendance were Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins and Johnny Cash.

Showing off a bottle of locally made Jack Daniels Tennessee Whiskey
View more

Every bottle of Jack Daniels whiskey is made from a single spring of water in Lynchburg.

Must see places

Carrie Underwood signs autographs and greets fans while performing at the Grand Old Opry in Nashville

Grand Ole Opry

Waterfalls, sinks, domes, peaks, forests and lakes – the list of natural wonders here is endless. Hike, bike, kayak, climb and drive the winding roads and rivers, or go horseback riding, fishing or ride the rails. Mountain towns preserve the folk culture of the region, so spend some time visiting at the inns, restaurants and shops you’ll find tucked away here.  

Learn more

Crowds exploring in the neon glow of Memphis’ Beale Street

Beale Street

Seven days a week, 365 days a year, Memphis’ Beale Street is filled with the sounds of live music coming from every open door. You might catch an impromptu street performance, glimpse a famous musician or hear the next big thing at any moment. Stroll the Brass Notes Walk of Fame, filled with 150 notable names in Memphis music from Robert Johnson and Ma Rainey to Justin Timberlake and B.B. King.

Learn more

Jack Daniel’s Distillery

Easily one of the most-recognized brands in the world, Jack Daniel’s Old No. 7 Whiskey was originally distilled in 1864 and became the first registered distillery in the USA two years later. A variety of tours of its Lynchburg facility are offered daily, including non-alcoholic history tours, quick tours and one combining a whiskey tasting with an excursion into Lynchburg’s town square for a meal at the 1908 Miss Mary Bobo’s Boarding House Restaurant.

Learn more

Listening in on an interactive exhibit at the Birthplace of Country Music Museum in Bristol

Birthplace of Country Music Museum

When the U.S. Congress declares you the Birthplace of Country Music, you know it’s official. Straddling the border between Tennessee and Virginia, the town of Bristol is where music producer Ralph Peer recorded the earliest sounds of what would become the country music genre back in 1927. Even non-country music fans will enjoy the exhibits at this immersive museum.

Learn more

A rollercoaster at dizzying heights overlooking the Smoky Mountains at Pigeon Forge’s Dollywood

Dollywood

Whether you’re a thrill-ride enthusiast or traveling with kids, Dollywood’s theme park has something for everyone. In addition to high-speed coasters and traditional fair-style rides, you can board a steam train, visit an aviary, catch a parade and tour Dolly Parton’s museum. There’s a neighboring water park for the summer months and family-friendly resort accommodations in Pigeon Forge and nearby Sevierville.

Learn more

The impressive exterior of the Country Music Hall of Fame and Museum in Nashville

Country Music Hall of Fame and Museum

This music collection, interactive exhibits, instruments, videos and country music memorabilia here are so comprehensive, this Nashville museum is called the “Smithsonian of country music.” Highlights include the hall of fame rotunda, Elvis Presley’s “Solid Gold” Cadillac, hand-written song lyrics, and clothing and costumes from mega stars such as Taylor Swift, Garth Brooks, Faith Hill and Loretta Lynn.

Learn more

Costumes on display at Elvis Presley’s Graceland in Memphis

Elvis Presley's Graceland

The mansion and estate where Elvis Presley lived from 1957 until his death in 1977 is the second-most visited home in the country, second only to the White House, the home of the U.S. president in Washington, D.C. In addition to the mansion, you’ll tour Elvis’ career museum and auto museum, climb aboard his opulent airplanes and pay your respects at his gravesite in the meditation garden.

Learn more

Sun Studio

The Memphis studio where rock and roll was born is still in use today, nearly 70 years after its first recording. On your guided tour, you’ll see where legends old and new have recorded some of their most famous tunes – from Ike Turner, Elvis Presley, Roy Orbison and B.B. King, to Paul Simon, U2, Maroon 5 and Beck.

Learn more

Johnny Cash throughout the decades exhibit at Nashville’s Johnny Cash Museum

Johnny Cash Museum

Everything you could possibly want to know about The Man in Black is housed here at the Johnny Cash Museum in Nashville. Instruments, clothing, hand-written notes and lyrics, album covers and informational exhibits cover all aspects of the country singer’s life. The museum is centrally located on downtown Nashville’s famed Music Row. 

Learn more

An exhibit telling the story of the 1968 Memphis sanitation strike at the National Civil Rights Museum in Memphis

National Civil Rights Museum

Located at the Lorraine Motel, where Dr. Martin Luther King Jr. was assassinated in 1968, the National Civil Rights Museum explores centuries of race relations in the U.S. Listening posts, films and interactive media put you in the shoes of the people who experienced milestone events in civil rights history.

Learn more

Hot Air Balloon flying over Asheville, North California
View more

Experience Tennessee

Official Tennessee Travel Site

Sojern Image Pixel